DESIGNER GRAPHIQUE

WEBDESIGNER /

Sophie Quehen

Eyetracking

| 2019

Ce site a été réalisé lors de mon stage avec l'entreprise Calyxen. Son fondateur, Romaric Defrance, organise régulièrement des ateliers de découverte de la réalité virtuelle par la scénarisation de courts-métrages. Après l'écriture, les participants incarnent des personnages directement via la réalité virtuelle, donnant naissance à de petits films d'animation. Romaric avait pour projet de créer de nouveaux ateliers, cette fois de création et de scénarisation de bandes dessinées.

Muni d'un eytracking (capteur permettant de détecter le regard sur un écran), il voulait que des zones soient déterminées sur les planches de bd et que des sons correspondant à ces zones se lancent lorsque le regard s'y pose. Le site sert donc de support à ces ateliers. Les participants, après y avoir importé leurs planches, sélectionnent des zones et y attribuent un son. Sur le site, les sons peuvent être lancés par le passage de la souris sur la zone voulue pour plus de rapidité. L'eyetracking n'est utilisé que lors des démonstrations à la fin des ateliers. Développé avec le framework Laravel, ce site permet aussi de gérer trois statuts. Le super-administrateur qui peut modifier toutes les bd et les valider. Les administrateurs (les participants) ne peuvent modifier que leur propres bd tant qu'elles n'ont pas été validées et publiées. Les lecteurs ne peuvent qu'accéder aux bandes dessinées déjà publiées. Une fois les ateliers terminés, les administrateurs deviennent lecteurs. Le logo, créé pour l'occasion, suit du regard le déplacement de la souris sur la page.

Sur la première image (session du super-administrateur), l'utilisateur peut modifier toutes les bandes dessinées. Les administrateurs (deuxième image), ne peuvent modifier que les bandes dessinées qu'ils ont eux-même ajoutées tant qu'elles ne sont pas publiées. Les lecteurs peuvent seulement lire les bandes dessinées publiées.

Les utilisateurs, après l'ajout d'une planche de bande dessinée, peuvent créer la zone souhaitée et y ajouter un média présent dans la bibliothèque interne du site ou directement depuis leur ordinateur. Ils peuvent ensuite visualiser toutes les zones ajoutées sur la planche ou simplement lire les médias sans les voir pour tester les zones.