DESIGNER GRAPHIQUE

WEBDESIGNER /

Sophie Quehen

Contrainte

volontaire

et systèmes

de création

| 2014

Ce mémoire a été réalisé pour le passage du dnap. Je me suis intéressée au processus de création des designers graphique et me suis rendue compte que cette pratique est régie par la contrainte, ne serait-ce que celle de la commande.

J'ai donc analysé les différentes approches autour de la contrainte, et particulièrement les contraintes volontaires. Le plus important dans ma recherche était de voir comment ils s'y adaptent et tout le protocole mis en place avant de commencer à créer, le processus prenant parfois le pas sur la forme finale.

Pour la mis en page, j'ai appliqué une contrainte que je développe dans le mémoire : la notion d'aléatoire. Pour cela, j'ai dû déterminer des limites numériques dans lesquelles j'allais générer les différents paramètres de mise en page. Par exemple, j'ai commencé par fixer un format. L'imprimante de l'école permettant d'imprimer jusqu'au A3, j'ai généré une valeur entre 5 et 29 cm pour la hauteur et entre 5 et 41 cm pour la longueur. En fonction de ce format, j'ai généré tous les autres paramètres d'après de nouvelles limites, dépendant cette fois de la lisibilité.